HISTOIRE DE LA RACE

Historique:
Cette race danoise à la robe tachetée, trop souvent confondue avec le cheval Appaloosa, a été créée au début du XIXème siècle. Le cheval Knabstrup est en effet apparu sur le sol du Danemark à l'époque des guerres napoléoniennes. Lorsque les troupes espagnoles quittèrent le pays, l'un des officiers y laissa sa jument. Celle-ci fut achetée par un boucher danois qui lui donna le nom de Flaebe. Les origines de cette jument restent encore aujourd'hui incertaines.
Cette jument avait la particularité d'avoir une robe alezane couverte de taches. Outre l'originalité de sa robe aux couleurs uniques, Fleabe se révéla détentrice de nombreuses autres qualités. Elle était dotée, en effet, d'une fougue sans pareil et d'une extrême endurance. Elle suscita alors l'intérêt du Major Villars Lunn qui en fit l'acquisition et l'emmena dans son haras siégeant dans la ville de Knabstrup, d'où le nom que porte aujourd'hui cette race danoise. Le Major la fit saillir avec un étalon de race Frederiksborg de robe palomino de qui elle eut un poulain à la robe tachetée et aux reflets métalliques, nommé Flaebestallion. Et c'est ainsi que fut créé le cheval Knabstrup.

Standard:
D'une manière générale, ce cheval danois toise environ 1,55 mètre au garrot. Il revêt des robes tachetées sur fond blanc ou rouanné, la plus connue étant la robe léopard avec des taches noires ou brunes. Il possède une tête au profil rectiligne portant des oreilles fines, un museau assez carré et des naseaux plutôt ouverts. Son encolure puissante est joliment arquée. Il a l'épaule forte et le dos droit. Il dispose de membres secs et de sabots à la corne dure. Les crins de sa crinière et de sa queue sont plutôt clairsemés.

Qualités:
Le Knabstrup est un excellent cheval de selle et de loisirs. Il est particulièrement doué pour le dressage. Ce cheval est apprécié pour son calme, son tempérament , et sa maniabilité. Elégant et intelligent, il est également très prisé pour les spectacles équestres.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 7 mai 2018